Randonnées pédestres autour de Maureillas …

Randonnez au cœur d’une nature sauvage encore intacte et unique, à la découverte du passé historique de Maureillas …

Col de Porteille - Maureillas Las Illas

COL DE PORTEILLE

En 1794, lors de la bataille du Boulou, les armées françaises de la République, dirigées par le général Dugommier, cernèrent de toutes parts les armées espagnoles qui s’échappèrent par la route du col de Porteille. Ce chemin avait été ouvert en 1793 par les Espagnols afin d’éviter le fort de Bellegarde, 2.000 hommes avaient été nécessaires pour le rendre praticable.

Le départ de cette randonnée se trouve face à l’église de Riunoguès, où l’on accède depuis Maureillas par la D13. Le balisage est jaune. Il s’agit d’une randonnée de difficulté moyenne d’une durée de l’ordre de 3h30 sur 10 kilomètres, et avec un dénivelé de 400 mètres.

Rando sur les traces des Trabucayres - Maureillas Las Illas

SUR LES TRACES DES TRABUCAYRES

Les bandits du Vallespir …
Le 29 septembre 1833 meurt Ferdinand VII, roi d’Espagne. Peu avant de mourir, il a abrogé la loi salique qui exclut les filles de la transmission de la couronne. C’est ainsi que la couronne échoit à sa fille Isabelle II (3 ans) au détriment de son frère cadet, Don Carlos. S’en suivit une guerre civile. Les Trabucayres étaient des Carlistes réfugiés à Las Illas en raison de sa proximité avec la frontière espagnole et vivaient de brigandages. Ils sont ainsi nommés car ils étaient armés de trabucs (tromblons). Ils s’attaquaient aux diligences, faisaient des prisonniers et rançonnaient les familles.
Ils disposaient de nombreuses caches, notamment dans des grottes ainsi que de complicités dans la région. Ils furent finalement arrêtés grâce aux efforts conjoints des troupes françaises et espagnoles et deux d’entre eux furent exécutés à Céret, sur la place du Barri en 1846.

Le départ de cette randonnée se fait à Las Illas, que l’on atteint depuis Maureillas par la D13f. Le balisage est jaune, ainsi que rouge et blanc. Á côté du restaurant, on prend un petit sentier, sur la droite, qui coupe une piste et monte en direction du Col de Lly. Il s’agit d’un circuit pour randonneurs avertis d’une durée d’environ 5h00 sur une quinzaine de kilomètres et avec un dénivelé de 780 mètres.

Tour Bel Oeil - Maureillas Las Illas

LA TOUR BEL OEIL

La Tour est située à 308 mètres d’altitude. Elle domine Maureillas et offre un panorama à 360°. Il s’agirait d’une tour à signaux datant du Moyen Âge.

Le départ s’effectue depuis l’aire de loisirs du Prat de la Farga. Le balisage est de couleur jaune. Il s’agit d’une randonnée facile d’une durée de l’ordre de 2h30 sur 8,5 kilomètres, et avec un dénivelé de 300 mètres.