Thermalisme et Santé – Le Boulou

Découvrez nos hébergements Mobilhomes chalets en bois et notre Roulotte pour un séjour confort ou insolite à Maureillas dans les Pyrénées Orientales.

La station Thermale Le Boulou

L’Eau du Boulou et les soins, réputés depuis longtemps pour leurs bienfaits hépatiques et digestifs améliorent aussi grâce à un parcours thermal hautement médicalisé les troubles cardio-artériels chroniques tels que le Syndrome de Raynaud.

Les installations

Toutes nos installations techniques ont été rénovées et constamment perfectionnées ces dernières années. En terme de plateau technique, le Boulou est avant tout un établissement entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, plans inclinés, monte-handicapés, fauteuils roulants à disposition). Les personnes non autonomes doivent être accompagnées :

  • 10 cabines de bains de gaz sec
  • 10 cabines d’application de cataplasmes
  • 6 cabines d’injections de gaz, au premier étage
  • 20 cabines de douches (au jet, générale, hépatique, pénétrante) toutes ces cabines sont équipées de tables ergonomiques avec matelas à écoulement d’eau
  • un vaporarium duquel on découvre le parc
  • 6 couloirs de marche face au parc
  • Un espace “kinésithérapie” réalisé en 2012 avec lit ergonomique et lumière avec variation d’intensité.
  • une buvette pour L’Eau du Boulou avec accès exclusif les après-midis et dimanches avec carte magnétique individuelle.

Les Équipes Thermales et Médicales

9 médecins, dont 2 angiologues et 1 tabacologue, assurent le suivi de leurs patients lors de l’entrée dans l’établissement et à la sortie, sur leur programme à suivre.

15 agents thermaux travaillent sur le site du Boulou. Ils dispensent les soins aux patients selon la prescription du médecin thermal.

2 infirmières sont présentes afin de veiller au bon déroulement des soins, elles interviennent à tout moment auprès des curistes et prennent des précautions particulières pour certains. Selon la prescription du médecin thermal, elles dispensent des soins appropriés. Elles disposent d’un matériel spécifique : électro-cardioscope, défribillateur et oxygène.

1 kinésithérapeute Diplômé d’Etat : il assure la rééducation des patients durant les soins, pratique des séances de massages sous l’eau, il agit en collaboration avec les médecins thermaux dans le cadre plus précis de précautions particulières pour certains soins (massage sous l’eau, kiné respiratoire, ergothérapie).

1 diététicienne Diplômée d’Etat, intervient pour la nutrition dans le cadre des séjours spécifiques et de l’ETP : consultation individuelle, conférences et ateliers diététiques, atelier de cuisine.

massage sous l’eau thermale

Le kiné DE réalise des massages sur-mesure

1 sophrologue donne conférences et consultations, dans le cadre des minicures, des séjours spécifiques et ateliers annexes.

1 coach sportif encadre les utilisateurs de l’Espace Fitness (salle de gym, marche et activités de plein air).

1 agent thérapeute formé au drainage lymphatique manuel et à la réfléxologie plantaire, qui encadre l’atelier Relaxation et Gestion du stress et l’atelier Equilibre et motricité.

Les Bonnes Raisons de Choisir le Boulou

  • Accueil handicapés
  • Un protocole de soins hautement médicalisé pour les artériopathies des membres (AOMI)
  • Un cadre accueillant baigné par le soleil de Catalogne
  • Un établissement à taille humaine, joliment réhabilité et largement ouvert sur un parc luxuriant
  • Notre équipe thermale professionnelle et toujours attentionnée, s’est enrichie des compétences d’une diététicienne Diplômée d’Etat, d’un kinésithérapeute Diplômé d’Etat, d’un sophrologue qui interviennent chacun dans des programmes ciblés en particulier contre la surcharge pondérale et pour le sevrage tabagique. La diététicienne pilote notamment un cours de cuisine participative où elle apprend à composer des menus équilibrés, à réaliser des plats allégés, à utiliser des modes de cuisson mieux adaptés, si importants dans le traitement des atteintes cardio-artérielles et digestives.
  • Un Programme d’Education Thérapeutique (E.T.P.) destiné aux patients atteints de diabète et/ou d’obésité agréé par L’Agence Régionale de Santé
  • L’ espace Fitness “L’Usine” aménagé, au cœur de l’ancienne usine d’embouteillage de L’Eau du Boulou, façon loft industriel, dans une salle toute équipée (miroirs, sacs de frappe, bancs de musculation, cardio-training) est à votre disposition, pour suivre, entre autres, les ateliers spécifiques “motricité” ou “prévention des chutes”…
  • Une cure spécifique traitant le “Burn Out”, syndrome qui touche malheureusement de plus en plus de personnes.

A découvrir en 2017

  • La mise en place d’une nouvelle cure spécifique Hypertension Artérielle afin de compléter les bienfaits d’une thermale par des activités complémentaires et un accompagnement pluridisciplinaire.
  • Une nouvelle mini-cure dédiée au Burn-Out, en 12 jours.
  • La cure spécifique “Surcharge Pondérale/Obésité” est déclinée et adaptée pour enfants et adolescents aux mois de juillet et août.
  • Ouverture d’une nouvelle tranche horaire dans les Thermes de 12 heures à 14 heures, à cet égard, de mai à octobre, les thermes sont ouverts sans interruption de 6h00 à 17h00, de manière surtout pour les mois les plus demandés (mai, juin, septembre, octobre) à effectuer paisiblement les soins dans la douceur des après-midis méridionales.

source : Chaîne Thermale du Soleil