MAUREILLAS LAS ILLAS

Situé dans un écrin de verdure, Maureillas Las Illas offre les services des commerces environnant le camping et accessible à pied :
boucherie – charcuterie, boulangerie – pâtisserie, supermarché, restaurants, pharmacie, coiffeur, salon d’esthétisme, cave à vins …

A quelques pas du camping, une aire de loisirs, le Prat de La Fargue, vous offre un moment d’évasion en pratiquant vos activités préférées :
pêche, promenade à pied ou à cheval, parcours de santé, terrain de pétanque et profitez de son aire de pique-nique et de ses barbecues.
Tous les weekends, en été, rendez-vous au centre ville de Maureillas pour assister aux bals avec animations musicales pour animer vos soirées.

Le Camping Maureillas **

Profitez de ses nombreuses animations et activités en séjournant au camping Maureillas**.
Nous vous proposons des hébergements en mobil-homes confort climatisés, et des emplacements pour caravanes, tentes et camping-cars.
Vous préférerez séjourner dans un logement insolite ? On a ce qu’il faut pour vous : séjournez en roulotte !
La situation privilégiée du camping vous permet de profiter aussi bien, d’une journée à la montagne, suivie d’une soirée à la mer. A seulement 9 km, l’Espagne vous ouvre ses portes.

Services

Services sur place

  • Sanitaires récent et chauffés en basse saison
  • Laverie 7/7 machine à laver et sèche-linge
  • Accès WIFI gratuit autour de l’accueil
  • Box à vélo sécurisé avec code
  • Points d’eau et borne électriques

Services à proximité

Services de la ville accessibles à pied depuis le camping

  • Restaurants et café à 300m
  • Boulangerie 400m
  • Superette de village 600m
  • Aire de jeu communale à 600m
  • Bus à 1€ pour visiter la région
Maureillas Las Illas

Les trésors patrimoniaux de Maureillas Las Illas à visiter

Chapelle Saint Martin de Fenollar

Situé près de l’ancienne Voie Domitienne, Saint Martin de Fenollar est une petite église d’architecture préromane, mentionnée pour la première fois dans un texte de 844, comme possession de l’abbaye d’Arles.

Elle est faite du plus important décor peint du Roussillon, la classant monument historique depuis le 1er août 1967. Par sa palette réduite et par sa puissance d’expression, c’est une œuvre singulière qui impressionna fortement les artistes modernes et, particulièrement, Picasso et Braque lors de leur venue en 1910.

Bien que modeste, l’église de Saint-Martin-de-Fenollar recèle le plus important ensemble de peintures murales conservé in situ de Catalogne du Nord. La datation de cette ancienne dépendance de l’abbaye bénédictine Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech est assez controversée.

Église St Etienne

Une église dédiée à Saint Etienne est citée pour la première fois en 1147. L’édifice actuel date du 17ème siècle. Il s’agit d’un édifice à nef unique de trois travées avec charpente reposant sur arcs diaphragmes et voûtement en plein cintre. Les peintures intérieures sont récentes et le chœur a été restauré récemment.
L’église conserve des retables, du Christ, de Saint François, de la Trinité, une chaire, une commode, une cadireta, une Vierge, de nombreuses statues, une toile de Saint Michel.

Dolmen de la Siureda

Ce dolmen, à chambre carrée, entouré d’un tumulus, date de l’âge du bronze. Les hommes qui l’ont érigé avaient choisi un site, qui est particulièrement ensoleillé et où l’on bénéficie d’une très belle vue sur la plaine du Roussillon. Il témoigne d’une implantation humaine forte à l’époque du chalcolithique. L’archéologue et préhistorienne Françoise Claustre a contribué à expliquer le phénomène mégalithe, notamment par l’étude du dolmen de la Siureda.

Musée du liège

Ce musée a été fondé par d’anciens bouchonniers et des habitants de Maureillas. Il vous faire découvrir la vie du chêne liège, son écologie, sa récolte, sa valorisation pour arriver à la présentation des multiples utilisations du liège. Il présente les outils et les méthodes servant à la fabrication des bouchons, ainsi que les nombreuses utilisations du chêne souvent méconnues. On y découvre aussi le plus grand bouchon du monde !

Un peu d’histoire …

La première mention connue « Maurelianum », datant de 1011, fut édifiée par les Romains. Durant le XIIIème siècle, le village connaît une période confuse au long des guerres entre les rois d’Aragon et de Majorque. Au XIXème siècle Maureillas entame une période de prospérité en s’engageant dans l’industrie du bouchon, auquel est dédié aujourd’hui le Musée du Liège. Le territoire actuel de Maureillas est issu d’annexions successives: Saint-Martin de Fenollar puis Las Illas et Riunoguès.
Las Illas fût un lieu de passage pour les Evadés de France, et de tous ceux qui fuyaient l’oppression de la France occupée, de 1940 à 1945 : Une plaque sur la place de la « Llibertat » rappelle ces « Chemins de la Liberté ».

Le musée du liège représente le passé glorieux des bouchonniers du village et l’avenir de ce matériau noble, aux propriétés étonnantes est particulièrement adaptées au développement durable. Cette héritage culturel fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine exceptionnel de notre village.

Chapelle Saint Martin de Fenollar - Maureillas Las Illas
dolmen de la Siureda - Maureillas Las Illas
Le Musée du Liège - Maureillas Las Illass

Un équipe à votre écoute

Pour plus de renseignements ou faire une réservation, contactez nous au 04.48.07.06.36 ou par mail info@camping-maureillas.com

Tout au long de l’année la ville de Maureillas et ses alentours vous proposent de nombreuses activités

Musée du liège
Coordonnées :
Avenue Maréchal Joffre – 66480 Maureillas-Las-Illas
Tel : 04 68 83 15 41
museeduliege@orange.fr

Marché hebdomadaire
Tous les jeudis de 8h à 12h – Place de la République

Yoga
Ashtanga Yoga
Pascale MORVAN
Bac de Nialgué
66400 Reynes
04 68 83 02 89
pascale.morvan@gmail.com

Activités physiques & sportives

Centre équestre
Le Ranch
Route de Céret
66480 Maureillas-Las-Illas
06 76 05 44 80

Aquagym – Natation
Aquavitale
Michelle DIEZ
Maitre-nageur diplômée
1, Impasse des Loriots
06 03 82 17 71
idee.eau@laposte.net
Site internet : Aquavitale.e-monsite.com